08 FéV 16 0 commentaire
Une cure de jouvence pour la maternité d’Urbain V

Une cure de jouvence pour la maternité d’Urbain V

Atelier de portage, acupuncture, réflexologie, prise en charge homéopathique, atelier « effleurage bébé » ou encore groupe de parole pour les papas : la Polyclinique Urbain V à Avignon est désormais dotée d’une maternité flambant neuve qui propose de nombreux services aux futurs parents. L’inauguration est prévue le jeudi 28 janvier 2016, à 19 h.

 

Pendant plusieurs mois, la Polyclinique Urbain V a mené un programme ambitieux de modernisation de sa maternité. Ces travaux estimés à 800 000 € permettent aujourd’hui d’améliorer davantage le bien-être et la sécurité des mamans et des nourrissons.

Au niveau hôtelier, les femmes peuvent à présent profiter de nouvelles chambres, entièrement relookées, et toutes équipées d’une salle de bains privative. Au total, la maternité est composée de 29 chambres dont 2 chambres « prestige ». 

 

L’équipe de la maternité propose aussi un accompagnement des allaitements maternels enencadrant et en soutenant les mamans tout au long de leur séjour. « Des ateliers pour les mamans hospitalisées sont organisés par des puéricultrices et des sages-femmes et une réunion sur l’allaitement est proposée aux futures mamans tous les jeudis » précise Clément Larcher, directeur de la Polyclinique.

 

Accoucher naturellement à Urbain V

La maternité est aussi dotée d’une « salle nature » pour les couples qui souhaitent un accouchement physiologique, non-médicalisé, mais avec un niveau de sécurité optimal.

Lianes d’étirement, ballon de grossesse, musique relaxante, lumière tamisée : autant d’éléments permettant d’accueillir le bébé dans une ambiance sereine. La salle nature est également dotée d’un monitoring sans fil. Il permet la surveillance du rythme cardiaque fœtal en continu, laissant la femme libre de ses mouvements pour adopter des postures qui diminuent la douleur et pour favoriser la descente du bébé.

 

Apaiser le corps et l’esprit

De plus, les mamans peuvent bénéficier de séances de massage pour détendre le corps et calmer l’esprit. Sa salle de consultation aux couleurs chaudes, qui sent bon les huiles essentielles, donne déjà le ton. « Ici, tout est pensé pour que la patiente vive son séjour de manière plus sereine » explique Valérie Menarguez, technicienne en médiation corporelle. Les séances individuelles durent en moyenne 45 minutes et sont entièrement prises en charge par l’établissement.

 

La nouvelle maternité d’Urbain V en chiffres

1 600 naissances attendues en 2016
3 sages-femmes
8 gynécologues-obstétriciens
3 pédiatres
1 bloc obstétrical ouvert 24h/24, 7j/7, 4 salles  de naissances, 3 salles de pré travail, 1 salle de césarienne
33 chambres dont 2 chambres « prestige »
1 unité de néonatalogie et 1 chambre kangourou attenante
1 « salle nature »

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.