11 OCT 18 0 commentaire
Jeudi 18 octobre 2018 : Et si j’allaitais ?

Jeudi 18 octobre 2018 : Et si j’allaitais ?

À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, la Polyclinique Urbain V à Avignon organise une journée de sensibilisation à l’allaitement maternel et à la santé environnementale le jeudi 18 octobre, de 9h30 à 17h30.

 

Si produire du lait est une fonction naturelle, allaiter son bébé est un geste qui s’apprend. Il demande patience et encouragements bienveillants. C’est pourquoi, la maternité d’Urbain V propose aux futures et jeunes mamans de venir s’informer et d’échanger avec l’équipe. Catherine, sage-femme référente allaitement à la clinique, et Emilie, sage-femme référente environnement et santé, seront présentes pour informer, conseiller et répondre aux questions des mamans qui allaitent, qui souhaitent allaiter ou qui hésitent à allaiter.

 

 

Les bienfaits du lait maternel

L’Organisation Mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif du nouveau-né pendant les 6 premiers mois de sa vie car le lait maternel couvre tous ses besoins pendant cette période. Le lait maternel est parfaitement adapté et sa composition évolue avec les besoins de l’enfant au cours de sa croissance. « Il contient du lactose, des graisses, des protéines, des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments et de l’eau à 85 % », explique Catherine.

 

Protection contre les infections et les allergies, facile à digérer, effet préventif contre l’obésité, le diabète et les caries : le lait maternel présente de nombreux avantages. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant.

 

 

Pour un environnement intérieur plus sain

Cette journée sera également l’occasion de faire le point sur les risques liés à l’exposition des femmes enceintes, des bébés et des jeunes enfants à certains facteurs environnementaux. En effet, l’utilisation et l’exposition à certains produits d’usage courant comme les produits d’entretien, les cosmétiques ou encore les accessoires en plastique, sont de plus en plus suspectées dans l’apparition des maladies chroniques et des troubles de la santé. « Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à ces substances, explique Emilie. Notre but est de sensibiliser les jeunes parents à limiter leur exposition à certaines substances présentes dans l’environnement intérieur. »

 

 

Infos pratiques 

Nous vous attendons donc le jeudi 18 octobre, à partir de 9h30, à la Polyclinique Urbain V : Chemin du Pont des Deux Eaux, à Avignon. Entrée gratuite et libre.

 

Programme :

  • 09h30/11h30 : Les clés d’un bon démarrage de l’allaitement maternel
  • 14h00/16h00 : Echange autour de l’allaitement maternel et santé environnementale
  • 16h30/17h30 : Partage avec des mamans allaitantes

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.